REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France

logo du site
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France
  • REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France

Accueil du site > VIE PRATIQUE > Infos pratiques

Infos pratiques

pyrale du buis

*****

Vous trouverez ci-dessous un lien menant vers le dernier bulletin de santé du végétal dont voici le sommaire :
BSV ZNA 2017 n°7 (06 septembre 2017) sur le site de la FREDON Auvergne http://r.mail.fredon-auvergne.fr/tr...ou sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes http://r.mail.fredon-auvergne.fr/tr... :


Pyrale du Buis
Processionnaire du Pin
Mineuse du Marronnier
Tigre du Platane
Tigre du Poirier
Ambroisie

Pour rappel, vous pouvez consulter l’ensemble des Bulletins de Santé du végétal pour les Zones Non Agricoles aux adresses suivantes :

Sur le site de la FREDON Auvergne : http://www.fredon-auvergne.fr/Bulle...
Sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.a...


*****

VIGIDEL INFO - VIGIDEL INFO - VIGIDEL INFO - VIGIDEL INFO - VIGIDEL INFO - VIGIDEL INFO - VIGIDEL INFO -

Depuis le début de la deuxième semaine d’août et jusqu’à la fin du mois, les contribuables reçoivent leur avis d’imposition. C’est aussi l’occasion pour les escrocs de tenter de venir vous soutirer de l’argent !

Les avis d’imposition arrivent actuellement dans les boîtes aux lettres, et les contribuables qui n’ont pas opté pour la mensualisation ont jusqu’au 15 septembre 2017 pour s’acquitter de leur impôt sur le revenu. Mais via la technique du « phishing », les cyber-escrocs tentent de se faire passer pour des agents des finances publiques.

Le phishing ou technique du "hameçonnage" a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.

Pour piéger leurs victimes, les cyber-escrocs élaborent des modèles de courriels qui reprennent les intitulés, les couleurs et les logos de l’administration fiscale (Direction générale des finances publiques ou du Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat).

Envoyés en masse, ces faux messages invitent les destinataires à cliquer sur un lien, qui permet d’accéder à un formulaire sur un site frauduleux, imitant le site www.impots.gouv.fr : sont alors demandés des informations personnelles, et surtout le numéro de carte bancaire.

*** POUR RAPPEL*** : Sachez qu’aucune institution, aucun opérateur n’est autorisé à vous demander les coordonnées de votre carte bancaire via Internet (mail, site web, forum, etc.), pas même l’administration fiscale : ne confiez donc jamais les références de votre moyen de paiement en ligne (ou par téléphone), même si le message qui en fait la demande paraît légitime.

Quelques règles simples si vous recevez un courrier électronique de ce type :

- Ne répondez pas à ce message,
- Ne cliquez pas sur les liens contenus dans le message, qui vous redirige vers de faux sites gouvernementaux.
- Copiez/Collez le message aux services de Police Judiciaire en vous rendant sur la plateforme PHAROS à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr
- Puis supprimez simplement ce message de votre boîte mail

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction générale des finances publiques, du Ministère de l’Economie et des Finances ou d’un service des impôts, contactez votre centre des finances publiques via la rubrique www.impots.gouv.fr/portal/dg...

*****

Obligation de déclaration des ruches :

Word - 774.1 ko
déclaration ruches

*****

Informations communiquées par le Département de la Drôme  :

- Transports publics

- ViaTrajectoire.fr

PDF - 1010.5 ko
transports
PDF - 224.6 ko
plateforme


​*****

Fermeture de la Trésorerie de Grignan au 1er janvier 2017  : elle a reçu un accord du ministère et a donné lieu à publication le 10 septembre 2016 au Journal Officiel de la République Française, d’un arrêté du Ministère de l’Economie et des Finances en date du 30 août 2016.

La fermeture définitive de la Trésorerie de Grignan-Taulignan est notamment accompagnée par :

- le transfert de la gestion comptable et financière du secteur public local au comptable de la Trésorerie de Saint-Paul-Trois-Châteaux,

- et le transfert de l’activité recouvrement de l’impôt au Service Impôts des Particuliers de Montélimar, structure réalisant déjà le calcul de l’impôt sur les revenus et des impôts locaux.

Enfin, le conseil aux élus est maintenu et son expertise renforcée.

opendocument text - 14.1 ko
Fermeture Trésorerie

*****

Rétablissement de l’autorisation de sortie du territoire :

PDF - 285.6 ko
autorisation sortie du territoire


*****

A COMPTER D’OCTOBRE 2016, POUR UN MEILLEUR SERVICE AUX USAGERS DES SERVICES DES IMPOTS DES PARTICULIERS (SIP) :

Vous êtes un usager particulier et vous souhaitez contacter votre service des impôts des particuliers (SIP) par téléphone pour l’interroger sur une question fiscale, évoquer des difficultés de paiement, obtenir des précisions sur le paiement de vos impôts...

Désormais vous n’avez qu’un seul numéro à composer et qui sera le même quel que soit le service des impôts des particuliers dont vous dépendez :

le 0811 706 600 (*)
 
* service 0,06 €/min + prix de l’appel

Et pour vos démarches en ligne connectez-vous à www.impots.gouv.fr

*****

Mise en place depuis le 1er septembre 2016 d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "DOCVERIF"

PDF - 590.1 ko
Note aux maires


*****

Maison de services au public à Donzère :

PDF - 133.3 ko
maison service public

*****

Aide alimentaire :

PDF - 529.7 ko
aide alimentaire

*****

stérilisation

*****

Les phénomènes de radicalisation

Comme tout un chacun, vous êtes susceptibles de vous trouver en relation avec des publics pouvant être la cible de mouvements radicaux ou comprenant des personnes radicalisées. Les courtes vidéos proposées par l’Etat dans le cadre du programme de sensibilisation et d’e-formation sur le site : https://allchemi.eu/ permettent de comprendre ces phénomènes et de participer, à votre mesure, à leur prévention, Instructives elles décryptent les enjeux du Proche-Orient, leur impact sur le phénomène en France et en Europe et abordent différentes questions telles que celle du désengagement. 

​La Préfecture de la Drôme nous alerte également :

PDF - 597.7 ko
Dépliant radicalisation

*****

 

PREVENTION : risques exceptionnels - canicules - grands froids

Conformément à l’article L121-6-1 du Code de l’action sociales et des familles, la Mairie tient un registre d’inscription des personnes sollicitant d’être contactées en cas de déclenchement de plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres.

Ce registre est réservé aux personnes :

  • âgées de plus de 65 ans
  • âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • handicapées ou particulièrement isolées.

Une fiche d’inscription est disponible en Mairie mais peut également être transmise à domicile sur simple demande. Chaque fiche est nominative et un numéro est attribué à chaque personne inscrite. Si vous avez des doutes concernant votre inscription, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de Mairie, nous consulterons le registre pour vérifier si vous êtes inscrit ou pas, et le cas échéant si les informations transmises sont toujours d’actualité ou incomplètes. L’inscription sur ce registre reste facultative.

La radiation au registre communal peut être effectuée à tout moment sur simple demande écrite.

*****

HALTE RELAIS ALZHEIMER à Grignan :

Word - 10.5 ko
Halte Alzheimer

*****

LA CARTE DES CANTONS DE LA DROME

PDF - 1 Mo
La carte des cantons de la Drôme

*****

LES CANTONS ET LES CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX DE LA DROME

PDF - 1.7 Mo
cantons et conseillers


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF